confiance en soi

Le plus pur signe de confiance en soi

C'est quand vos émotions ne dépendent pas du résultat de vos efforts.

Omar Raja est un entrepreneur qui, comme quasiment tout le monde, fait des vidéos sur TikTok et Instagram pour faire sa promo.

Vous ne le connaissez sûrement pas, mais il est bon dans ce qu'il fait. Rien que sur Instagram, il a 39 millions d'abonnés.

Et l'un des conseils qu'il donne pour réussir sur les réseaux sociaux m'a pris complètement par surprise. Non seulement c'est contre-intuitif, mais en plus, c'est un témoignage hyper fort de confiance en soi.

Il explique que quand il met une vidéo en ligne, il suit de très près son évolution en termes de nombre de vues et de réactions.

Jusque-là, rien d'extraordinaire. Tout le monde sur les réseaux sociaux fait ça.

Le vrai premier truc important qu'il dit, c'est qu'en très peu de temps, il sait si la vidéo va décoller ou pas. Après 10 minutes sur TikTok et après 1H sur Instagram, il a toutes les données qu'il faut pour ça.

Ca ressemble à un microdétail, mais même si vous n'avez aucune intention d'utiliser les réseaux sociaux, c'est hyper important. Parce que malgré toute son expérience et son expertise, il sait qu'il ne contrôle pas tout. Il sait que sa vidéo, malgré toute l'énergie qu'il y a mise, malgré son savoir-faire acquis par des années de pratique, elle peut faire un flop.

Mais surtout, et c'est ça le plus important, il envisage cette possibilité avec le plus grand calme. OK, c'est relou qu'une vidéo dans laquelle il a placé beaucoup d'espoir ne fonctionne pas. Mais :

  • ça ne veut pas dire qu'il est incompétent,
  • ça ne veut pas dire qu'il n'y arrivera jamais,
  • ça ne veut pas dire que les réseaux sociaux ne lui laissent aucune chance de percer...

Ce que vous vivez n'a pas à impacter votre ego

Imaginez. Une personne vous plaît et vous décidez de l'aborder, mais vous sentez très vite que ce n'est pas réciproque.

La confiance en soi, c'est ce qui vous empêchera de faire un lien entre le rejet que vous venez de vivre à cet instant précis et votre ego.

Si vous manquez de confiance en vous, alors votre esprit va produire de façon automatique tout un tas de pensées hyper négatives : "je sais pas séduire", "je suis moche", "je vais finir ma vie tout seul avec 27 chats" ou d’autres pensées dans le genre.

Si vous avez confiance en vous, vous n'allez pas lier cet événement à votre ego. Vous savez que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, et même mieux que ça : vous savez que vous n'avez pas besoin de plaire à tout le monde pour avoir de la valeur.

En résumé, si vous manquez de confiance en soi, le résultat de ce que vous faites va renforcer ou au contraire blesser votre ego.

Une vidéo qui fait un flop, un rejet ou toute autre sorte d'échec, ça va vous casser le moral.

Au contraire, si vous avez confiance en vous, vos échecs ne seront qu'une donnée, un fait que vous remarquez, sans aucun pouvoir sur vos émotions.

Et au lieu d'abandonner, de rouspéter, de stresser ou quoi que ce soit d'autre, vous aurez l'esprit clair pour analyser ce qui s'est passé et ajuster votre comportement pour faire mieux la prochaine fois.

Ne soyez pas comme Donald

Paul "Bear" Bryant a dit : "quand on fait une erreur, il n'y a que trois choses à faire : l'admettre, apprendre d'elle et ne pas la reproduire."

Parmi ces trois choses, il y a aucun des trucs qu'on est tenté de faire naturellement quand on a un ego fragile, comme chouiner, abandonner définitivement ou encore se mettre en colère et accuser quelqu'un d'autre de la responsabilité de notre échec.

Omar Raja, quand il voit que sa vidéo ne va pas décoller, il la supprime. Il l'améliore, et il la remet en ligne. C'est tout.

Donald Trump, au contraire, quand il perd les élections, il accuse le système de comploter contre lui, et il encourage ses partisans à attaquer le capitole.

Parce que ce serait tellement blessant pour lui d'admettre qu'il n'a pas été assez bon pour gagner, qu'il doit inventer des excuses pour croire que ce n'est pas de sa faute.

C'est exactement du même niveau qu'un mec qui se fait rembarrer par une femme, qui devient agressif et qui lui dit que de toute façon elle est moche et qu'elle devrait être contente qu'on s'intéresse à elle. Tout ça, c'est juste l'illustration d'un ego hyper fragile combinée à de l'impulsivité.

Bon... Maintenant qu'on a dit ça, je parie que vous voulez savoir comment on fait pour déconnecter ses émotions du résultat de ses actions.

Eh ben y a 2 moyens d'y arriver.

Comment devenir solide ?

En fait, la recette de la confiance en soi, elle est vraiment pas compliquée : il faut juste avoir des expériences passées réussies.

Omar Raja, si une vidéo qui fait un flop ça lui casse pas le moral, c'est parce qu'il a réussi plein de vidéos avant.

Il sait, ou plutôt plus exactement il sent qu'il est compétent. Son cerveau, de façon complètement inconsciente, il fait des statistiques et des prédictions : dans le passé, il a eu plus de réussites que d'échecs, et y a pas de raison que ça change.

Plus le ratio réussite/échec dans le passé est en faveur de la réussite, plus on a confiance en soi.

Si vous avez réussi 10 000 fois à préparer une tartiflette, si vous ratez la 10 001ème, c'est un accident. Ça ne va pas saborder votre confiance en vous en matière de préparation de tartiflette.

Bon... Le problème avec cette méthode, c'est qu'il va falloir potentiellement souffrir. Parce qu'à moins d'avoir la chance de réussir dès votre première tentative, il va falloir d'abord échouer.

Selon le domaine dans lequel vous aimeriez gagner en confiance en soi, il va peut-être falloir multiplier les échecs avant d'obtenir votre première réussite.

Et tant que le ratio réussite/échec pèsera plus lourd du côté des échecs, vous allez morfler, déprimer, et vous serez tenté d'abandonner.

Heureusement, il y a un 2ème moyen, que vous avez même d'ailleurs déjà utilisé sans vous en rendre compte.

La méthode douce

!!Pour ne plus être affecté émotionnellement par le résultat de ses actions, il suffit tout simplement de ne pas y penser.

Si vous êtes en âge de regarder cette vidéo, a priori c'est que vous avez déjà appris à marcher et à parler.

Et vous avez pas réussi du 1er coup, si ?

Vous vous rappelez sans doute pas, mais vous avez beaucoup échoué. Mais comme vous étiez enfant, ne pas réussir du premier coup, c'était pas grave.

A cette époque, échouer, c'était complètement déconnecté de votre ego.

C'est avec l'éducation qu'on vous a mise dans la tête que vous avez commencé à percevoir le résultat de vos actions comme un indicateur de votre valeur personnelle.

Et maintenant, vous êtes effrayé à l'idée d'entreprendre quelque-chose. Peut-être que c'est votre projet d'entreprise. Peut-être que c'est le livre que vous avez envie d'écrire depuis des années. Peut-être que c'est pratiquer un sport pour la première fois de votre vie. Ou peut-être que c'est autre chose. Mais en tout cas, vous savez qu'au départ, ça va être dur et que vous allez échouer.

Sur ce point, vous avez raison. C'est normal de foirer. Le problème il est pas là. Le vrai problème, c'est quand vous pensez à l'échec, et que vous lui donnez plus de sens que ce qu'il a vraiment.

Alors rendez-vous service et rappelez-vous de la phrase de Paul "Bear" Bryant. C'est hyper important et je crois que je le répèterai jamais assez :

"Quand vous faites une erreur, il n'y a que trois choses à faire : l'admettre, apprendre d'elle et ne pas la reproduire."


confiance en soi

Un mental indestructible, pour moi...

C'est quand vos émotions ne dépendent pas de ce qui vous arrive dans la vie.

  • Un employeur ne prend même pas la peine de vous répondre ?
  • La personne pour qui vous avez des sentiments vous ghoste ?
  • Votre dernier post Instagram a fait un flop ?
  • Quelqu'un vous balance des insultes ?

Tout ça, ça ne devrait rien changer à votre valeur personnelle ou à votre estime de soi.

Si tous ces trucs arrivaient à votre meilleure amie, vous feriez tout pour lui remonter le moral. Parce que la valeur des gens ne devrait pas dépendre de ce que la vie leur envoie à la gueule.

Mais quand ça vous concerne vous, d'un coup ça vous paraît vachement plus difficile à appliquer.

Vous prenez soin de votre santé tous les jours, en mangeant sainement et en faisant de l'activité physique.

Mais vous oubliez votre santé mentale. Pareil, vous devriez en prendre soin régulièrement.

Pour vous aider à devenir votre propre meilleur ami, et à vous rapprocher petit à petit de ce mental indestructible, j'ai créé une newsletter.

C'est 68 secondes de lecture par semaine, garanti sans spam, et je donne beaucoup plus de techniques concrètes que dans mes vidéos. Alors abonnez-vous.


Qu'est-ce qui t'intéresse ?

Citation du jour

« Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais l'idée qu'ils s'en font. »

Epictète